Chargement ...

Soutien financier

Le CLD des Collines-de-l’Outaouais contribue au développement local des collectivités en appuyant des projets mobilisateurs et structurants à valeur ajoutée ayant des retombées économiques, sociales et environnementales ainsi qu’en soutenant la prise en charge des communautés dans leur propre développement.

Dans cette optique, plusieurs outils ont été établis pour remplir cette fonction de soutien et d'accompagnement financier:

 

FONDS LOCAL D'INVESTISSEMENT (FLI) et FONDS LOCAL DE SOLIDARITÉ (FLS)

L’objectif des « Fonds locaux », soit le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS), est de soutenir financièrement les entreprises, nouvelles et existantes, sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais afin de contribuer au développement économique et créer ou maintenir des emplois localement.

Le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS) sont des outils financiers aptes à accélérer la réalisation des projets d'entreprises sur le territoire et permettent une intervention proactive dans les dossiers de démarrage et d’expansion des entreprises locales.

Les « Fonds locaux » visent le développement de l’entrepreneuriat en soutenant financièrement les entrepreneurs dans leurs projets d’affaires afin de :

  • Créer et soutenir des entreprises viables;
  • Financer le démarrage, l'expansion ou l’acquisition d'entreprises;
  • Soutenir la création et le maintien d'emplois;
  • Contribuer au développement économique du territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

Les promoteurs qui s'adressent aux « Fonds locaux » reçoivent le soutien, les conseils et l'aide technique appropriés à leur projet. À cet égard, le CLD des Collines-de-l’Outaouais, à titre de gestionnaire des « Fonds locaux », assure ces services de soutien aux promoteurs.

Les « Fonds locaux » interviennent principalement comme apport de fonds dans les entreprises.

L'aide financière des « Fonds locaux » est un levier essentiel au montage financier d’un projet permettant d’obtenir d'autres sources de financement tel un prêt conventionnel d'une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou autre capital d'appoint. Les « Fonds locaux » ont pour but de susciter un effet d’entraînement auprès d’autres sources de financement qui sont nécessaires à la réalisation de projets d’affaires prometteurs.

 

FONDS D'ANALYSE ET D'ÉTUDES (FAE)

Le Fonds d’analyses et d’études (FAE) vise à financer les frais d’une étude servant à déterminer la faisabilité d’un projet présenté par une entreprise privée, une entreprise d’économie sociale ou un projet d’entrepreneuriat collectif.

 

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES D'ÉCONOMIE SOCIALE (FDEÉS)

Le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS) du CLD des Collines-de-l’Outaouais vise à soutenir un organisme à but non lucratif ou une coopérative lors d’un démarrage, d’une expansion ou d’une consolidation de projet d’économie marchande (vente de biens ou services) visant une rentabilité sociale et une viabilité économique sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

Ce fonds permet au CLD des Collines-de-l’Outaouais d’intervenir dans l’élaboration de projets d’entreprises d’économie sociale afin d’en assurer l’existence ou la pérennité pour :

  • Créer ou consolider un secteur de développement ou des emplois grâce au modèle d’entreprise d’économie sociale;
  • Favoriser l’embauche local, particulièrement des clientèles sans emploi éloignées du marché du travail;
  • S’assurer que la mission sociale a un impact positif en termes de développement local et de réponse aux besoins de la communauté.

 

FONDS JEUNES ENTREPRENEURS (FJP)

Le Fonds jeunes promoteurs (FJP) vise à soutenir les jeunes de 18 à 35 ans inclusivement lors du démarrage ou de l’achat d’une première ou deuxième entreprise sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais par le biais d’une contribution financière non remboursable.

 

FONDS D'EXPERTISE (FE)

Le Fonds d’expertise (FE) a été créé pour permettre au CLD des Collines-de-l’Outaouais d’intervenir rapidement et avec une grande souplesse administrative, dans des entreprises privées et des entreprises d’économie sociale, clientes du CLD des Collines-de-l’Outaouais. Ce fonds d’expertise peut servir à aider un entrepreneur à saisir rapidement une opportunité d’affaires ou à effectuer rapidement des interventions spécialisées dans le but de redresser une situation problématique particulière.

Ce Fonds d’expertise (FE) permet de négocier et retenir, en temps opportun, les services d’une ressource externe spécialisée dans un domaine spécifique d’intervention auprès de l’entreprise selon la nature de l’enjeu.

 

PROGRAMME DE SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME (STA)

Le Programme de soutien au travail autonome (STA) permet de vous aider à créer votre propre entreprise ou devenir travailleuse ou travailleur autonome. Vous pourriez ainsi obtenir une aide financière pour élaborer votre plan d'affaires et pour fonder votre entreprise, ou pour créer votre emploi.

Pour être admissible, vous devez être dans l'une des situations suivantes :

  • être prestataire de l'assurance-emploi;
  • être prestataire de l'aide sociale;
  • être sans emploi et sans soutien public du revenu;
  • être une travailleuse ou un travailleur à statut précaire.

 

FONDS DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL (FDC)

Issu de l’Entente  de  développement culturel entre la MRC des Collines-de-l’Outaouais et  le ministère de la Culture et des Communications (MCC),  le Fonds de développement culturel (FDC) est géré par le CLD des Collines-de-l’Outaouais (CLD) et a comme objectif  de contribuer à la mise en œuvre  de  la  Politique  culturelle sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

Il vise notamment à encourager le développement de l’offre culturelle de la MRC,  contribuer à son dynamisme et à sa vitalité culturelle ainsi qu’à mettre en application les principes de la Politique culturelle, et ce, dans les sept (7) municipalités qui la composent : Cantley, Chelsea, La Pêche, L’Ange-Gardien, Notre-Dame-de-la-Salette, Pontiac et Val-des-Monts.

Les projets soutenus par le Fonds de développement culturel (FDC) doivent mettre en œuvre au moins une des grandes orientations de la Politique culturelle de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, soit :

  • Le développement de partenariats entre les instances décisionnelles et les organismes culturels;
  • La mise en valeur du patrimoine culturel et naturel de la MRC;
  • La mise en réseau des équipements culturels;
  • Le soutien au développement et à la promotion des arts et de la culture.

 

 

N.B.: Contactez nos professionnels qui sont là pour vous aiguiller et vous aider dans vos démarches visant à l'obtention d'une aide financière ou d'un soutien de quelque nature que ce soit. 

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h - 12 h 30 à 16 h
Téléphone: (819) 457-2121
SANS FRAIS: 1-877-457-2121
TÉLÉCOPIEUR: (819) 457-1024
COURRIEL: info@cldcollines.org

© MRC des collines de l'Outaouais - Tous droits réservés

Une réalisation de Distantia