Chargement ...

Bulletin d'info du CLD

Questions fréquentes

 

Q : J’ai entendu parler de vous, mais je ne sais pas ce que vous faites. Comment le CLD peut m’aider dans mes projets?

R : Le CLD offre un soutien technique adapté pour chaque étape de votre entreprise : du prédémarrage à l’expansion et du soutien à la consolidation. Nous pouvons vous aider et vous conseiller sur plusieurs volets tels que la comptabilité, la publicité, les inventaires, les marges de profits, le plan d’affaires, la relève, etc. Le CLD est avant tout une courroie de transmission pour vous guider à travers les divers appuis gouvernementaux qui vous sont disponibles en plus d’un lien rassembleur pour les entrepreneurs voulant réseauter entre eux.

 

Q : Avez-vous des subventions?

R : Les subventions sont offertes pour certains projets spécifiques. Nous avons des subventions pour les jeunes promoteurs (18 à 35 ans), pour les projets d’économie sociale et pour subventionner les analyses et les études. La plupart de nos promoteurs vont bénéficiers de prêts et non de subventions.

 

Q : Quel est le taux d’intérêt de vos prêts?

R : Les taux varient en accord avec le risque du projet. Habituellement les taux vont varier entre 7% et 10%. Les taux sont comparables aux prêts commerciaux des banques et des caisses, mais ils sont plus élevés qu’une marge de crédit.

 

Q : Pourquoi je prendrais des prêts au CLD au lieu d’avec une banque?

R : Lors que vous avez plusieurs partenaires financiers sur un projet, les autres partenaires auront moins d’hésitations avant de s’engager, puisque le risque sera départagé entre les partenaires. Donc, il est bien de faire appel au CLD comme partenaire surtout parce que cette organisation a comme objectif de soutenir les entrepreneurs de la MRC des Collines-de-l'Outaouais.

 

Q : Pouvez-vous m’aider même si je n’ai pas besoin de financement?

R : Oui, les agents du CLD sont là avant tout afin de promouvoir le développement socioéconomique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Il est donc possible de recevoir des consultations même si le CLD ne finance pas votre projet.

 

Q : Quand est-ce que je suis obligée de m’enregistrer au registre des entreprises du Québec?

R : Si votre entreprise fait un chiffre d’affaires de moins de 30 000$ par an, vous n'êtes pas tenu de percevoir des taxes. Par contre, si vous croyez que vous allez dépasser le 30 000$, il faut s’inscrire pour aller chercher un numéro de TPS et TVQ.

 

Q : Pourquoi dois-je avoir un permis d’affaires municipal?

R : Pour être certain que le zonage, dans lequel votre entreprise se situe, permet l’usage relié à l’exploitation de votre entreprise.

 

Q : À quoi sert le plan d’affaires?

R : À guider l’entrepreneur et lui montrer dans quoi il s’embarque en plus d’évaluer toutes les facettes du projet.

 

Q : Combien d’argent ai-je besoin pour démarrer mon entreprise et quelle doit être ma mise de fonds initiale?

R : Dépendant de la grosseur du projet, la somme d’argent variera. Un agent peut vous estimer la somme totale lors d’un rendez-vous. Normalement, les bailleurs de fonds demandent une mise de fonds de 20% de la valeur total du coût du projet. Vous devez, donc, être prêt à débourser se pourcentage.

 

Q : Quelle est la différence entre une banque et un CLD?

R : La philosophie d’investissement est différente d’une institution à l’autre.

Dans les banques, la mission principale est de réaliser des bénéfices en effectuant des prêts. Au CLD  la priorité est de soutenir l’entrepreneur dans toutes les étapes de l’évolution de son entreprise et, pour ce faire, il peut effectuer du financement. C’est pourquoi il est plus facile de recevoir du financement du CLD que d’une banque.

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h - 12 h 30 à 16 h
Téléphone: (819) 457-2121
SANS FRAIS: 1-877-457-2121
TÉLÉCOPIEUR: (819) 457-1024
COURRIEL: info@cldcollines.org

© MRC des collines de l'Outaouais - Tous droits réservés

Une réalisation de Distantia